Conférence sur l’impression 3D et les technologies qui vont bouleverser le monde!

Mercredi le 11 octobre 2017, nous avons eu une conférence sur l’impression 3D et les technologies qui vont bouleverser le monde.

 

Lors de cette conférence, nous avons appris les 4 technologies qui révolutionneront le monde; l’intelligence artificielle, les mégadonnées, l’internet des objets et l’impression 3D.

L’intelligence artificiel

L’intelligence artificiel est en fait la capacité d’un objet à être intelligent. Il existe deux types d’IA (intelligence artificielle); l’IA faible et l’IA forte. L’IA faible est la plus présente dans nos vies: la télévision, le cellulaire et l’ordinateur en sont des exemples. Elle a été programmé par un humain afin d’être « intelligent ». De son côté, l’IA forte est une intelligence qui « apprend » d’elle même. Elle est donc autonome et n’a plus besoin de l’humain. C’est justement ce qui inquiète certains chercheurs: Jusqu’où doit-on laisser l’IA forte faire partie de nos vie?

Les mégadonnées

Les mégadonnées, aussi appelé Big data ou données massives, sont en fait un ensemble de donnés si volumineux qu’il dépasse l’intuition et les capacités humaines d’analyse. Celles-ci peuvent servir à des entreprises afin de réduire les risques et faciliter la prise de décision. Par exemple, elles peuvent analyser l’historique internet et les déplacements de leurs clients afin de leur fournir une « expérience client » plus personnalisée.

L’internet des objets

L’internet des objets se retrouve de plus en plus dans nos maisons: lumière intelligente, cafetière intelligente, four intelligent et même réfrigérateur intelligent! Lorsque vous éteignez vos lumières à distance, que vous allumez le four avec un appareil intelligent ou bien que vous ouvrez vos volets grâce à votre cellulaire… vous utilisez ce type de technologie.

L’impression 3D

L’impression 3D n’est pas si nouveau. Et oui, cela existe depuis presque 30 ans! Il existe trois sortes d’imprimante 3D: la photopolymérisation, le frittage laser et le dépôt de filament fondu. La photopolymérisation consiste à solidifier de la résine liquide grâce à une lumière UV. Le frittage laser est une méthode assez rapide qui se résume à fritter de la poudre grâce à l’énergie d’un laser de forte puissance. Le dépôt de filament fondu est le procédé le plus utilisé. Un long filament de plastique sous forme de bobine passe à travers une buse et est chauffé entre 170°C et 260°C, puis l’imprimante le dépose couche par couche afin de former notre modèle!

 

J’ai vraiment aimé cette conférence, car elle nous apprenait beaucoup de choses que je n’aurais jamais imaginé possible. De plus, j’ai bien aimé lorsque nous avons pu voir les imprimantes 3D en action. Par contre, je pense que l’intelligence artificielle aurait pu être davantage mise à l’avant, mais en gros c’était une très belle présentation!

9/10

(Wow!)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s